Les origines de la Renaissance

Apparu au XVIe siècle en Europe, l’humanisme est un courant de pensée qui se base sur la connaissance approfondie des langues et des littératures anciennes. Ce courant de pensée pousse l’homme à réintégrer ce que les grecs ont pu développer. L’Homme affiche une grande curiosité pour le monde et les sciences qui l’entoure afin de les faire revenir à l’essentiel permettant à l’Homme de se retrouver au centre des connaissances. De plus, la Renaissance est Lire la suite…

Philippe de Gaulle : retour sur une illustre carrière

Paris. Il fait nuit, la capitale française est endormie. Dans le septième arrondissement, le dernier – et officieux – Compagnon de la Libération rend son dernier souffle. Au petit matin, l’information parvient aux médias qui s’en emparent sous de nombreux formats. C’était le 13 mars 2024, et Philippe de Gaulle s’est éteint à l’âge de 102 ans. En guise d’hommage, retour sur son illustre carrière.          Philippe de Gaulle est né le 28 décembre 1921 Lire la suite…

Le Saint-Empire romain germanique méritait-il son nom ?

Le sigle « SERG » apparaît nécessairement dans n’importe quel cours d’histoire où cet empire millénaire est évoqué. Ce n’est pas sans raison. Vraisemblablement, la complexité territoriale et institutionnelle de l’Empire se reflète dans son titre. Le Saint-Empire romain germanique, tel qu’on l’appelle aujourd’hui, porte un nom si alambiqué et presque contradictoire que l’on se demande si son nom permet de le décrire convenablement . Ou, du moins, c’est la problématique de l’écrivain Voltaire au Lire la suite…

Les JO dans une dictature : Berlin, 1936

Les Jeux olympiques de Berlin demeurent l’un des événements sportifs les plus controversés et significatifs de l’histoire moderne. Ces Jeux, organisés sous l’égide du régime nazi dirigé par Adolf Hitler, furent marqués par une utilisation habile du sport à des fins politiques et par une tentative de propagande visant à présenter l’Allemagne comme une nation puissante et unie. Toutefois, l’événement a également été l’occasion de performances sportives remarquables et de moments historiques.Le 30 janvier 1933, Lire la suite…

La mort de Ben Boulaïd

Mostefa Ben Boulaïd, né le 5 février 1917, est un activiste algérien nationaliste.Décoré lors de la Seconde Guerre mondiale, il participe activement aux actions de plusieurs associations nationalistes.Il est d’ailleurs surtout connu pour avoir été un des fondateurs du Front de Libération National, et donc à l’origine de la Guerre d’Algérie (1954-1962) pendant laquelle il dirige la zone des Aurès, au Nord-Est du pays.Cependant, aujourd’hui, nous n’allons pas nous intéresser à sa vie, mais plutôt Lire la suite…

La Première Guerre mondiale (1914-1918) – 3ème

Introduction : La Première Guerre mondiale trouve ses origines dans un contexte politique tendu. En effet, les grandes puissances européennes (Royaume-Uni, France, Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Italie) ont créé diverses alliances. De son côté, l’Allemagne crée la Triplice avec l’Autriche-Hongrie et l’Italie en 1882. La France avec le Royaume-Uni crée l’Entente Cordiale en 1904 auquel s’ajoute plus tard la Russie en 1907 formant ainsi la Triple Entente. Ces puissances sont aussi en conflit à cause de leur colonisation des Lire la suite…

La Crise de 1929 : Krach Boursier et répercussions mondiales

Introduction La crise bancaire de 1929 demeure un tournant historique marquant. Cet effondrement économique spectaculaire, amorcé par le krach boursier à Wall Street le 24 octobre 1929, ne se limita pas aux frontières américaines et eut des conséquences désastreuses à l’échelle mondiale. Mais que s’est-il exactement passé, et comment cet événement a-t-il pu impacter tant de nations à la fois ? I. Le Jeudi Noir : le début d’une catastrophe Le 24 octobre 1929, surnommé Lire la suite…

Quand l’aigle s’éteignait, la mort mystérieuse de Napoléon

Le 18 juin 1815, la défaite de Waterloo scelle le destin de l’Empereur Napoléon 1er. De retour à Paris, il abdique en faveur de son fils et se retire à la Malmaison. Sa présence à quelques kilomètres de la capitale gêne le gouvernement provisoire, qui pousse Napoléon à partir de la Malmaison. De plus, la dangereuse avancée de l’armée prussienne force l’Empereur à partir pour Rochefort. De là, il souhaite obtenir des sauf-conduits pour partir Lire la suite…

François Ravaillac, l’assassin de Henri IV qui marqua l’Histoire de France

François Ravaillac est un nom qui résonne encore dans les pages sombres de l’histoire de France. Cet homme est connu pour avoir commis un acte impardonnable : l’assassinat du roi Henri IV. Son geste a profondément marqué le pays et a eu des répercussions durables sur la politique et la société françaises. Dans cet article, nous vous plongeons dans la vie de François Ravaillac pour comprendre les motivations qui l’ont poussé à commettre cet acte Lire la suite…