L’Italie de Mussolini, des aspirations à un Empire romain moderne

Figure emblématique de l’Europe tumultueuse du XXe siècle, Benito Mussolini émerge comme l’un des leaders les plus ambitieux et controversés de son époque. Chef du parti national fasciste, Mussolini gouverne l’Italie de 1922 à 1943 avec une poigne de fer, aspirant à transformer la restauration nationale pour recréer la grandeur d’un Empire romain moderne. Cette ambition se manifeste non seulement dans sa politique intérieure, mais aussi dans ses agressives campagnes expansionnistes, qui visent à établir Lire la suite…

L’affaire Félicien Kabuga, de magnat à fugitif international

Félicien Kabuga, né en 1935, est une figure marquante de l’histoire récente du Rwanda, connu pour son implication dans le génocide rwandais de 1994. Cette tragédie, l’une des plus sombres du XXe siècle, a vu la mort d’environ 800 000 personnes, principalement des Tutsis mais aussi des Hutus modérés, en seulement 100 jours. À la fin du XXe siècle, la population rwandaise est composée à 85% de Hutus et à 15% de Tutsis. Cependant, les Lire la suite…

Plus qu’une collaboration étroite : François Ier et Léonard de Vinci

Nous sommes en 1516 et le monde est au cœur de la Renaissance. Cette période de l’Histoire est marquée par la redécouverte – la Renaissance – des textes des Anciens. En France, on se souvient principalement d’Erasme et son Eloge de la folie, ou encore Montaigne et ses Essais. En Italie, c’est Raphaël et Michel-Ange qui prédominent, mais c’est Léonard de Vinci, né en 1452 d’un notaire non marié, toscan, qui gagne en popularité dans Lire la suite…

Les origines de la Renaissance

Apparu au XVIe siècle en Europe, l’humanisme est un courant de pensée qui se base sur la connaissance approfondie des langues et des littératures anciennes. Ce courant de pensée pousse l’homme à réintégrer ce que les grecs ont pu développer. L’Homme affiche une grande curiosité pour le monde et les sciences qui l’entoure afin de les faire revenir à l’essentiel permettant à l’Homme de se retrouver au centre des connaissances. De plus, la Renaissance est Lire la suite…

Philippe de Gaulle : retour sur une illustre carrière

Paris. Il fait nuit, la capitale française est endormie. Dans le septième arrondissement, le dernier – et officieux – Compagnon de la Libération rend son dernier souffle. Au petit matin, l’information parvient aux médias qui s’en emparent sous de nombreux formats. C’était le 13 mars 2024, et Philippe de Gaulle s’est éteint à l’âge de 102 ans. En guise d’hommage, retour sur son illustre carrière.          Philippe de Gaulle est né le 28 décembre 1921 Lire la suite…

Le Saint-Empire romain germanique méritait-il son nom ?

Le sigle « SERG » apparaît nécessairement dans n’importe quel cours d’histoire où cet empire millénaire est évoqué. Ce n’est pas sans raison. Vraisemblablement, la complexité territoriale et institutionnelle de l’Empire se reflète dans son titre. Le Saint-Empire romain germanique, tel qu’on l’appelle aujourd’hui, porte un nom si alambiqué et presque contradictoire que l’on se demande si son nom permet de le décrire convenablement . Ou, du moins, c’est la problématique de l’écrivain Voltaire au Lire la suite…

Les JO dans une dictature : Berlin, 1936

Les Jeux olympiques de Berlin demeurent l’un des événements sportifs les plus controversés et significatifs de l’histoire moderne. Ces Jeux, organisés sous l’égide du régime nazi dirigé par Adolf Hitler, furent marqués par une utilisation habile du sport à des fins politiques et par une tentative de propagande visant à présenter l’Allemagne comme une nation puissante et unie. Toutefois, l’événement a également été l’occasion de performances sportives remarquables et de moments historiques.Le 30 janvier 1933, Lire la suite…

La mort de Ben Boulaïd

Mostefa Ben Boulaïd, né le 5 février 1917, est un activiste algérien nationaliste.Décoré lors de la Seconde Guerre mondiale, il participe activement aux actions de plusieurs associations nationalistes.Il est d’ailleurs surtout connu pour avoir été un des fondateurs du Front de Libération National, et donc à l’origine de la Guerre d’Algérie (1954-1962) pendant laquelle il dirige la zone des Aurès, au Nord-Est du pays.Cependant, aujourd’hui, nous n’allons pas nous intéresser à sa vie, mais plutôt Lire la suite…